ALÈS Pour ses dix ans, Alès BD fusionne avec Alès Mangas et une librairie généraliste ouvre ses portes.
Voilà une façon originale de célébrer une décennie d’existence. « Nous n’allions pas simplement déboucher le champagne et passer à autre chose, il fallait faire quelque chose de marquant », explique Sylvain Cérène, employé d’Alès BD. En effet, Alix Guelfucci, fondatrice de cette librairie spécialisée en bandes dessinées en 2014, puis de son extension Alès Mangas en 2022, accompagnée de son proche collaborateur de longue date Sylvain, a décidé de frapper un grand coup. Bien que tout fonctionnait parfaitement pour les deux établissements, ils ont saisi cette occasion pour marquer un nouveau tournant dans l’histoire de la librairie bien connue dans la sous-préfecture gardoise.
Alès BD et Alès Mangas fusionnent dans un nouvel espace
Le premier grand changement réside dans la fusion des deux enseignes. Alès Mangas, jusque-là installée rue de la République et dédiée à la bande dessinée japonaise, fusionne avec Alès BD, véritable institution de la rue du 19 Mars spécialisée en bandes dessinées. À compter du 15 novembre, les deux univers se rassemblent, mais dans un nouvel espace de 200 m², situé au 1A place de l’Abbaye et qui proposera une offre diversifiée de BD, mangas et comics. Un déménagement stratégique qui vise également à soutenir le projet de réhabilitation du cœur de ville autour des Halles, d'après Sylvain Cérène. De One Piece à Tintin en passant par Blue Lock... Passionnés de bandes dessinées, de comics et de mangas, les clients devront dire adieu à l’adresse de la rue de la République pour retrouver toutes leurs collections préférées dans cet espace flambant neuf qui ouvrira ses portes le 15 novembre prochain. Encore un peu de patience...

Alès Librairie : une nouvelle adresse inaugurée ce vendredi
Mais alors, qu’adviendra-t-il du local de la rue du 19-Mars ? Et bien il s'agit là de la cerise sur le gâteau d'anniversaire. Alix Guelfucci et Sylvain Cérène y inaugurent ce vendredi 8 novembre, à partir de 16 heures, leur toute nouvelle librairie, généraliste cette fois, baptisée "Alès Librairie". Après une décennie centrée sur la littérature jeunesse uniquement, le duo élargit ainsi son champ d’action. « Contrairement à ce que l’on pense, nous ne sommes pas exclusivement passionnés de BD. Nous aimons aussi beaucoup la littérature générale », confie le co-fondateur de la librairie.
ALÈS Un livre acheté, deux tranches de jambon offertes : les rendez-vous fous d'Alès Librairie !
"On a cartonné à Noël, c'était super et très excitant pour nos débuts" s'émerveille Sylvain Cérène, co-fondateur d'Alès Libraire. Pour fêter les 10 ans d'existence, Alès BD et Alès Mangas ont fusionné en novembre dernier au 1A place de l’Abbaye. Mais alors qu'ils ont déménagé Alès BD qui était auparavant rue du 19 mars 1962 en centre-ville, le duo Sylvain Cérène et Alix Guelfucci, a voulu continuer de faire vivre ce local en ouvrant une toute nouvelle librairie, généraliste cette fois, baptisée "Alès Librairie". Après une décennie centrée sur la littérature jeunesse uniquement, le duo élargit ainsi son champ d’action.
"Nos deux magasins cartonnent, notamment Alès BD et Mangas, malgré les travaux de réhabilitation des halles d'Alès. On espère qu'à partir de juillet, quand tout sera fini, on aura encore plus de visibilité et de facilité d'accès aux voitures et piétons", souhaite Sylvain Cérène.
Pour fêter ses 10 ans, Alès BD fusionne avec Alès Mangas et ouvre Alès Librairie
Alès BD fête ses dix ans. Une décennie de conseils avec une équipe passionnée qui n’a jamais cessé de se réinventer, faisant de cette librairie un espace de partage qui s’est affirmé, au fil du temps, comme un pilier de la vie culturelle locale. Dix ans, c’est aussi l’occasion de se réinventer et d’innover, tout en gardant à cœur la volonté de performer au service du livre et des lecteurs.
Alès Librairie ouvre ses portes
En parallèle, les anciens locaux d’Alès BD ont trouvé une nouvelle vocation avec l’ouverture d’Alès Librairie, un magasin dédié à la littérature généraliste. « Au-delà de la BD et du Manga, nous aimons avant tout le livre et les lecteurs. Notre but est d’accompagner le développement économique de la littérature et de maintenir une représentation de la lecture pour tous. » complète Sylvain. Ce nouvel espace accueille Lucile Aubry et Éric Tosolini, deux libraires passionnés et passionnants qui partagent, avec leurs compères d’Alès BD, l’amour de la littérature sous toutes ses formes. Au-delà de l’aspect généraliste, Alès Librairie souhaite accompagner le développement de nouvelles formes de littérature comme la Romantasy et la new romance qui signent le retour à la lecture pour de nombreux jeunes adultes. Mais ne vous inquiétez pas, des sciences humaines au polar, Alès Librairie ne se limitera jamais à un seul genre et vous ouvrira toujours les portes d’une multitude d’univers.
Que vous soyez passionnés de BD, manga, poésie ou roman historique, n’hésitez pas et franchissez les portes de ces deux enseignes pour profiter des conseils d’Alès BD et Alès Librairie, les librairies préférées de votre libraire préféré.
"Une librairie chaleureuse. Une équipe accueillante et souriante. Un choix de livres courants ou atypiques, et on peut facilement passer commande !"
"Très heureux de m'être installé près d'Alès. J'ai découvert le paradis... des amateurs de BD. Et pourtant j'en ai connu des librairies. J'y passerai mes journées. Quelle abondance ! Et le personnel, non seulement des spécialistes, mais des personnes très sympathiques. Bref, on s'y sent très bien. Et quand on sait qu'ils ont ouvert une librairie généraliste, avec les mêmes atouts, dans les anciens locaux, on se demande si Alès ne va pas concourir pour devenir capitale de la culture.."
Thierry Racine • Décembre 2024
"
Je recommande fortement"