Tous nos évènements en librairie sont gratuits. 


Rencontre avec ROUDA

Jeudi 25 septembre 2025•18h à Alès Librairie 

Martin et Zac Chevallier sont deux frères aux valeurs communes, courtois, généreux et loyal l’un envers l’autre. Ils demeurent à la tour Balzac, quartier des "#jardinsperdus", un hashtag créé pour les réseaux sociaux par Martin pour  dénoncer les récentes émeutes survenues dans la banlieue. Mais voilà que Martin disparait, reste introuvable pour sa famille, Antoine et Karine, son voisin Charbel qui tient l’épicerie, son meilleur ami Alex, récemment converti à l’islam, et surtout pour son frère qui revient d’un voyage de Guinée-Conakry. Il se murmure que Martin aurait rejoint un groupuscule d’extrême droite. Pour le retrouver, Zac emprunte alors le même chemin, quitte à se perdre à son tour. Nul ami tel qu’un frère, nul ennemi comme un frère.

Rouda, sur fond de fracture sociale, nous compose une ode à la fraternité par sa plume rythmée.

2 points de rendez-vous

•13H30 Cantine solidaire de Rochebelle

•18H Soirée à Alès Librairie 

Événement en partenariat avec: La Cantine – La Boutique Rochebelle

La Cantine solidaire :
14-16, Fb de Rochebelle – 30100 Alès
06 37 82 51 80
La Boutique solidaire :
5, Fb de Rochebelle – 30100 Alès
09 84 50 85 83
collectifanim30@yahoo.fr

En 2013, un collectif a l’idée de créer dans l’ancien quartier ouvrier de Rochebelle une cantine populaire qui fonctionne selon le principe d’une table ouverte. A la cantine on mange à sa faim et l’on paie selon ses moyens. Ouverte à tous, elle permet de créer du lien social et des moments de partage dans un cadre convivial.
La boutique propose diverses activités (ateliers couture, Pôle numérique, Repair Café, jeux, cuisine…) et/ou des conférence et soirées thématiques sur des sujets larges et variés. C’est un lieu ressource ouvert sur le quartier. La boutique est ouverte à tous les habitants d’Alès Agglomération et leurs initiatives.

Pour connaitre leurs activités : 


Rencontre avec Pierre Boisson

Jeudi 2 octobre 2025 à 18h à Alès Librairie

Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l’abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate, de Christine Pawlowska. Un petit ouvrage, d’une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente frappent le journaliste et l’assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t‑elle vécu ? Qu’est-elle devenue ? A-t-elle continué d’écrire ? Tant de mystères qu’une brève recherche Internet ne permet pas d’élucider, au contraire, car Christine Pawlowska a disparu. Pourtant, son œuvre, même faite d’un seul livre, semble avoir compté.

Pierre Boisson mène l’enquête et découvre la vie fascinante et hors norme de celle qui a partagé les pages du cahier d’été de La Nouvelle Revue française avec Annie Ernaux, qui a aussi été fugueuse, avorteuse, kidnappeuse ou tenancière de bar. Son destin est celui d’une femme emprisonnée dans un continuum de violence et d’une autrice poursuivie par “l’agonie des mots absents”, selon l’un de ses poèmes aujourd’hui retrouvé.

Flamme, volcan, tempête est un roman sans fiction dans lequel se côtoient l’histoire d’une enquête, l’histoire d’une femme et, au fond, une certaine histoire de la littérature.


Rencontre avec DENIS INFANTE

Jeudi 9 octobre 2025 à 18h à Alès Librairie

 

Denis Infante nous a régalés en 2024 avec Rousse, éditions Tristram. Du studio de la Grande Librairie jusqu'aux tréteaux de la médiathèque Olympe de Gouges en Cévennes, les aventures de la renarde libre nous ont enchanté. Denis Infante poussa dans ce texte la langue française à la limite pour y déployer à son aise une épopée "minuscule" au sens de Pierre Michon.

Chez le même éditeur, que nous remercions pour nous avoir autorisé cette avant-première à Saint-Germain-de-Calberte au cœur des "Cévennes des Cévennes", chez notre partenaire L'Épicerie qui fait lire, l'auteur revient et nous surprend une fois encore avec ce nouveau roman au titre si beau : Ce que nous sommes à la fin, des enfants sauvages.  Un vrai projet de vie et une forte histoire d'adolescent. e. s turbulent.e.s, qui ont un pied dans l'instant et l'autre dans le temps : sextape sur écrans et amour sur scène, Insta. et Shakespeare. All the world's a stage. Saluons déjà le talent d'un auteur qui en a.

 


Rencontre avec Hervé Pauchon

Agathe Beaudoin, Cathy Pépin et Isabelle Treiber

Lundi 13 Octobre à 18H30 Lasalle

Hervé Pauchon traverse la France à vélo sans adresse ni point de chute, c’est conjuguer le plaisir de la balade en solitaire et celui de la rencontre inattendue, il explore les changements survenus dans la nature et les souvenirs d'enfance évoqués par la marche. Un portrait juste et tendre de ce que les politiques appellent la France profonde. 

Rencontrez Hervé sur la commune de Lasalle à 19h en présence d'Isabelle Treiber, guide de haute montagne et de Cathy Pépin, auteure du randonneur gastronome. 

Mardi 14 Octobre à 18h à Alès Librairie

Venez à la rencontre d'Hervé Pauchon et Agathe Beaudoin, auteure de Échos des Cévennes aux éditions Atelier Baie,  pour un échange autour de la rencontre et du territoire. 


Rencontre avec Cyrielle Gau 

Jeudi 23 Octobre 2025 • 18h • Alès Librairie

Cette histoire est pour vous si :

  • Vous aimez les intrigues où s’enchevêtrent Histoire et fiction, celles qui se situent à la croisée des sujets de société actuels et celles qui abordent le féminisme, l’écoféminisme, la sororité, etc.
  • Vous aimez les récits qui s’appuient sur des sources historiques fiables et riches.

Le mot de l’éditrice

Dans tous les milieux, des voix s’élèvent pour demander une loi intégrale contre les violences faites aux femmes. Pendant ce temps, les plaintes continuent de s’accumuler dévoilant une société gangrenée par le sexisme et le privilège de la masculinité. Le sexisme ordinaire est omniprésent. Il est enraciné dans notre culture. D’abord l’éducation, bien sûr l’école, mais aussi chaque mot, chaque idée, chaque prise de conscience contribueront à briser la chaîne qui commence par le sexisme et finit par l’agression. L’histoire que nous livre Cyrielle Gau s’inscrit dans cette démarche. Une démarche originale et romanesque. En rendant hommage aux générations de femmes qui précèdent, témoignant de leurs luttes, de leur courage, elle nous touche, nous rappelle notre lien avec la Terre et parvient ainsi avec ses mots à porter leurs voix jusqu’à nous. Et pour les générations à venir.